Management de transition

Le management de transition
(contextes, enjeux, avantages)

Contextes

Vous souhaitez savoir ce qu’un Manager de transition
peut vous apporter ?

Vous devez remplacer immédiatement un de vos Managers (démission licenciement, congé maternité / parental, maladie, accident, prise en charge temporaire d’une autre mission au sein de l’entreprise, …) ?

Vous faites face à une situation de crise et recherchez une solution rapide ?

Vous recherchez un Manager de transition pour reprendre un projet en souffrance ?

Trouvez les réponses ici

Qu’est-ce que le management de transition ?

Né aux Etats-Unis dans les années 70, le management de transition s’installe progressivement en France depuis la fin des années 80.

Cette nouvelle forme d’emploi connaît actuellement un grand succès dans une période où les entreprises recherchent de plus en plus de flexibilité. Elle répond également au souhait des Managers de trouver des alternatives à une carrière et un emploi faussement sécurisé sous forme d’un CDI.

Le monde change. Le mode “projet” se pratique de plus en plus avec un objectif clairement défini, une date de début et une date de fin.

L’exercice consiste à confier pour une durée limitée la direction d’une entreprise, d’un département ou d’un projet de l’entreprise à un Manager expérimenté externe tout en bénéficiant de ses compétences opérationnelles de haut-niveau.

IT HEAD SEARCH a été l’un des premiers cabinets en France à décliner, dès 2002, le concept du management de transition dans le domaine du management des systèmes d’information et du digital, et à offrir cette prestation à ses clients.

Pourquoi faire appel à un Manager de transition ? Que peut-il vous apporter ?

Un Manager de transition vous apporte son expertise et est immédiatement disponible et opérationnel. Il peut remplir diverses missions telles que :

  • Sécuriser et mettre sous contrôle vos opérations et votre système d’information,
  • Débloquer vos projets,
  • Aider à maintenir l’activité et à mener des projets simultanément,
  • Donner un avis objectif et extérieur,
  • Maîtriser les risques liés aux systèmes d’information et au digital,
  • Donner de la visibilité et permettre de prendre de la hauteur.

Les contextes et problématiques d’entreprise pour lesquels le management de transition peut être la solution

Nombreux sont les contextes d’entreprises et problématiques où le management de transition représente la solution la plus adaptée. Leur point commun ? Ce sont des situations exceptionnelles, urgentes et importantes pour l’entreprise.

  • Management-Relais
      • Remplacer immédiatement un de vos Managers suite à un départ (démission, licenciement) ou à une absence temporaire (congé maternité / parental, maladie, accident, prise en charge temporaire d’une autre mission au sein de l’entreprise, etc.)
    Transformation digitale et refonte des systèmes d’information
      • Mener la transformation digitale de l’entreprise
      • Réussir une démarche d’alignement stratégique du système d’information à la stratégie d’entreprise (schéma directeur)
      • Piloter des programmes et projets de refonte du système d’information
      • Gérer les mutations technologiques et l’innovation (par exemple Cloud, Big Data, …)
    Transformation organisationnelle, restructuration et optimisations de processus
      • Aligner et transformer l’organisation de départements ou de Directions (Direction des Systèmes d’Information, Direction Digitale, Direction Data, Direction Organisation)
      • Conduire le changement organisationnel
      • Passer d’une DSI à une Direction Digitale
      • Piloter des programmes de réduction de coûts
    Gestion de la croissance et attraction de nouveaux talents
      • Assurer la transition en attendant l’arrivée d’un Manager en cours de recrutement
    Gestion de la décroissance et recherche de sources d'économies
      • Remplacer un Manager qui quitte l’entreprise et gérer la décroissance
      • Optimiser la structure de coûts
    Pilotage ou reprise d’un programme ou projet stratégique
      • Planifier, structurer et piloter un projet / programme jusqu’au succès
      • Conduire le changement dans le cadre d’un programme d’envergure
    Gestion de crise et redressement de situations critiques
      • Gérer une crise (par exemple, attaque de type sécurité informatique, incident informatique majeur, incident majeur sur l’un des sites d’un client, …)
      • Reprendre un projet / programme en situation d’échec
    Externalisation ou délocalisation (partielle) de la fonction IT / Digital
      • Piloter des externalisations ou délocalisations (partielles) de processus et de fonctions IT (Datacenters, centres de support, centres de service, usines de développement, …)
    Création de filiales ou GIE pour la fonction IT / Digital
      • Créer des filiales ou GIE pour la fonction IT / Digital
    Fusion / Acquisition
      • Réaliser des fusions / acquisitions d’entreprise(s) accompagnées d’un challenge d’intégration du système d’information

Differences

Quelles sont les différences entre le management de transition, l’intérim, le management à temps partagé et le consulting ?

  • Quelles sont les différences entre le management de transition et l’intérim ?
    • L’intérim a comme objectif de renforcer le personnel d’une entreprise pour une durée déterminée pour pallier les absences ou une charge de travail supérieure à la normale.

      Contrairement à de l’intérim, le Manager de transition a pour objectif de prendre les rênes d’un département ou de piloter un projet ou un programme hautement stratégique. Pour réussir ces missions délicates, le Manager de transition sera soutenu par un Directeur de mission de notre cabinet qui l’accompagnera sur le plan méthodologique.

    Quelles sont les différences entre un Manager de transition et Manager à temps partagé ?
    • Un Manager à temps partagé est un manager externe d’une entreprise qui y intervient, aux côtés des autres dirigeants de la société, à temps partiel. Le reste du temps, ce manager intervient dans une ou plusieurs autres entreprises. Contrairement au management de transition, la mission d’un Manager à temps partagé n’est pas à temps plein et n’est pas limitée dans le temps.

      Bien que la majorité de nos clients demandent une présence à temps plein à nos Managers de transition, il nous arrive parfois de répondre aux demandes de besoin d’un Manager à temps partagé.

    Quelles sont les différences entre le management de transition et le consulting ?
    • Le Manager de transition ne conseille pas d’autres Managers dans l’exercice de leurs fonctions. C’est lui qui agit et pilote les activités et projets. Les Managers de transition sont des hommes et femmes de terrain et interviennent au cœur de l’action. Ils ont une capacité éprouvée dans le pilotage opérationnel d’activités.

      Découvrez comment IT HEAD SEARCH réussit à réunir les avantages du Management de transition et du Consulting :

      Intervenants

Quel est le coût et le retour sur investissement d’un Manager de transition ?

Le tarif d’un Manager de transition diffère en fonction de son expérience, des compétences requises, du contexte, de la complexité et de la durée de la mission. Le taux journalier de la prestation (du Manager de transition et du cabinet de management de transition au travers d’un directeur de mission) s’élève généralement de 700 € à plus de 2.000 € selon le profil.

Le retour sur investissement d’une prestation de Management de transition consiste avant tout dans le fait que le Manager de transition rend les opérations et projets possibles sur lesquels il œuvre. Des opérations et projets qui peuvent permettre à l’entreprise de générer des revenus conséquents et/ou de réaliser des économies substantielles.

Comment choisir un Manager de transition ?

Pour bien choisir un Manager de transition, il convient d’adopter une démarche rationnelle et analytique. Analysez d’abord la situation dans laquelle vous vous trouvez et déterminez les objectifs de l’intervention d’un Manager de transition.

Définissez ensuite les critères de sélection comme par exemple : formation, expérience en termes de fonctions occupées et de secteur d’activité, compétences fonctionnelles, compétences et expérience managériale, compétences techniques, compétences méthodologiques et connaissances de référentiels de bonnes pratiques, compétences linguistiques, personnalité et savoir-être.

Rencontrez ensuite une sélection d’un à trois Managers de transition et faites votre choix en fonction de ses compétences, sa personnalité et sa capacité de vous convaincre.

IT HEAD SEARCH vous aidera dans la démarche d’analyse du besoin avant d’entamer la recherche et la présélection d’un Manager de transition.

Découvrez comment IT HEAD SEARCH pratique le management de transition !

On vous dit tout ici